Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Une nouvelle génération

C’est en 1524 qu’il est fait pour la première fois mention de l’hôtel Löwen am See de Zoug. On dispose du registre de tous les propriétaires à partir de 1792. Depuis cette date, le bâtiment a été agrandi à trois reprises.

La dernière extension, réalisée en 1884, a donné naissance à l’actuel restaurant / brasserie, surmonté d’une salle de banquet de 150 m² et de 6 mètres de haut, et de chambres aux troisième et quatrième étages. Cette partie a été également munie d’une cave.

L’extension s’est accompagnée de l’installation d’un éclairage électrique, qui a été mis en service pour la première fois lors de l’ouverture de la grande salle pour le réveillon du nouvel-an. Ainsi, l’hôtel Löwen de Zoug fut le premier hôtel de Suisse à être équipé d’un éclairage électrique. En ces temps de difficultés économiques, l’hôtel a vu se succéder les propriétaires, et encore plus rapidement les gérants.

Le 20 décembre 1968, les combles, de même que les troisième et quatrième étages, ont été détruits par un incendie. L’hôtel se trouvant alors en congés annuels, seuls des dégâts matériels furent à déplorer. Depuis 1998, Theres et Josef Ruckli sont les 39e propriétaires authentifiés de l’hôtel Löwen am See de Zoug, après en avoir été les gérants pendant les 22 années précédentes.

Fin septembre 1998, l’établissement a été entièrement fermé pendant 10 mois pour rénovation complète. Lors de ces travaux, la grande salle a été transformée en 12 chambres. Depuis mars 2015, c’est le fils Christophe qui exploite en régie propre l’hôtel et la brasserie-restaurant Löwen am See.